Traitement de l’addiction au tabac en Auriculothérapie

addiction tabac

L’Auriculothérapie permet un sevrage tabagique ou un sevrage aux drogues dures. Elle agit sur le besoin qu’à le corps de consommer la substance addictive. Le but est de combler le MANQUE ressenti en l’absence de consommation de cette substance.

Dans le cas du tabac, la substance addictive est la nicotine. L’addiction à la nicotine se révèle plus forte que l’addiction à l’héroïne ! Cette addiction est aggravée par la consommation de café ou d’alcool.

Le patient doit être volontaire c’est à dire qu’il doit vouloir arrêter de fumer.traitement antitabac

Quand on fume du tabac, notre corps absorbe un grand nombre de molécules dont des molécules de nicotine. Cette Nicotine va stimuler les récepteurs de la récompense logés dans une partie de notre cerveau en prenant la place de molécules naturellement sécrétées par notre système nerveux (les neuromédiateurs). Cela crée une sensation temporaire de plaisir ou de satisfaction. Cependant, l’effet de la nicotine étant court, pour retrouver cet état de plaisir il va falloir fumer plus. On passe donc d’un état de plaisir à un état de satisfaction et d’un état de satisfaction à un état de besoin (la dépendance).
Il en va de même pour les composants des drogues dures qui prennent la place des neuromédiateurs au niveau des synapses des neurones.

 

En comblant le manque, on enlève le besoin de fumer.

mécanisme d'interaction tabac