Un petit billet sur moi

     Pédicure-Podologue depuis 2009, j’ai tout de suite eu la certitude que mon apprentissage en sortie d’école ne comblerai pas mes attentes. J’ai donc eu envie, dès l’obtention de mon diplôme, de commencer de nouvelles formations, dans le but de me spécialiser et d’apporter aux patients qui me faisaient confiance, une thérapeutique approfondie. 

      J’ai commencé par une formation en réflexologie plantaire, afin de développer une démarche de bien-être et de détente pour le patient tout en gardant à l’esprit d’agir sur les douleurs par cette interface podale.

     Butant sur des cas plus ou moins complexes en matière de podologie, j’ai ensuite décidé de faire une première formation en posturologie. Celle-ci m’a ouvert les portes de la compréhension de la cause des douleurs, mais ne m’a pas permis de soigner avec grand succès, la technique de ces semelles posturales ne m’améliorant qu’un patient sur trois. Je n’estimais pas cela suffisant.

      J’ai quand même persévéré et choisi de faire une deuxième formation de Posturologie, celle du CIES (école du Docteur Bricot), qui m’a énormément appris et permis de soigner 80% de mes patients. J’ai suivi le cursus 5 fois afin de devenir formatrice pour cette école et de dispenser démonstrations, conférences et travaux pratiques lors de séminaires du CIES et de congrès internationaux.
Je me suis en parallèle spécialisée dans l’étude de la stabilométrie statique et dynamique pour l’étude de la posture ce qui m’a permis de diriger le Centre de Recherche du CIES. J’ai enfin passé et obtenu le diplôme inter-universitaire de Posturologie clinique, seul diplôme de Posturologie reconnu en France. J’y ai rendu mon mémoire sur la stabilométrie statique et dynamique.

        Cependant, l’envie de parfaire mon enseignement et mes résultats auprès des 20% restants de mes patients non soulagés, m’a poussé à m’intéresser à des techniques complémentaires. J’en suis donc venue à l’enseignement de l’Auriculothérapie et de l’Auriculomédecine pour lever les derniers obstacles qui me séparaient de la thérapeutique la plus globale possible permettant de soulager et traiter au maximum mes patients.

     J’ai alors suivi 2 enseignements en Auriculothérapie et Auriculomédecine dispensés par le CIES qui m’ont beaucoup appris.  Cependant, ces 2 techniques ayant étées développées à la base par le Docteur Nogier et son école le G.L.E.M connu internationalement, j’ai voulu prendre l’enseignement à sa source en suivant les 2 années de formation et en passant le certificat d’auriculothérapie & auriculomédecine du GLEM. J’ai rendu mon mémoire de fin d’études intitulé  » Prise en charge du patient en état de stress en consultation d’auriculothérapie ».

     Parallèlement à cet enseignement, j’ ai suivi le cursus dispensé par RMTinternational sur la gymnastique des réflexes archaïques qui sont des réflexes de survie du bébé sur lesquels se développent des réflexes de posture nous permettant de nous déplacer et d’interagir avec notre environnement. Quand ces réflexes sont absents ou mal intégrés, le corps crée des adaptations pour combler les manques, et ces adaptations à force de sollicitations quotidiennes peuvent créer des douleurs ou des comportements non adaptés aux situations (mauvaise gestion du stress, problème d’orientation, dyslexie…). Il est alors possible, après avoir mis en lumière les réflexes déficients, de mettre en place une gymnastique ludique s’appliquant aussi bien aux enfants qu’aux adultes afin de permettre aux réflexes de s’intégrer. Leur intégration va de ce fait gommer les douleurs ou les situations posant problème au patient. On traite encore la cause comme en posturologie, pour avoir une action durable et cette thérapeutique est très complémentaire du traitement postural.

     Cette année, j’ai intégré les cours de l’école CE2, et j’ai découvert grâce à Anthony Bachelier les préférences motrices, posturales et comportementales. Je les applique maintenant lors de chaque bilan postural. J’ai également suivi la formation en neuroperformance du canadien Nicolas Desjardin, que j’ai trouvé passionnante et dont je me sers aussi tous les jours. Pour approfondir mon expérience sur les réflexes et permettre une intégration de ceux ci dans la séance, j’ai suivi l’enseignement de Dany Dussotoir qui a inventé la méthode Arkaréflex ou l’on utilise la kinésiologie pour trouver le ou les réflexes actifs, ce qui permet de tester beaucoup de réflexes en un temps vraiment raccourci. Le must est de pouvoir les normaliser en quelques instants.

 

     Enfin, les douleurs pouvant être d’origine psycho-émotionnelle, j’ai eu quelques approches avec l’homéopathie (notion de terrain), l’EFT (emotional freedom technic) ainsi que le décodage biologique et l’hypnose ericksonienne. J’aimerai approfondir ces domaines, mais mes journées ne faisant que 24heures, à un moment donné, il faut bien se limiter. Nous avons la vie pour apprendre alors il faut en profiter. C’est important pour mon épanouissement personnel et pour pouvoir bien vous soigner !

    J’espère vous en avoir assez dit sur mes aspirations, mon travail étant pour moi une passion. Au plaisir de vous rencontrer à l’occasion. 

 

Des thérapies alternatives pour soigner vos douleurs
Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.