Auriculothérapie     

Qu’est-ce que l’Auriculothérapie ? 

Introduction

L’Auriculothérapie est une pratique proche de l’acupuncture. Cependant, le praticien concentre sa zone de travail sur l’oreille. Elle fut découverte par le Docteur Paul Nogier en 1951, après qu’il eut constaté que la cautérisation d’un point précis de l’oreille permettait de faire disparaitre les sciatiques ! De là, il chercha à comprendre par quels moyens la puncture d’un point précis de l’oreille pouvait soigner le corps.

     Les travaux du Docteur Nogier ont démontré que l’oreille avait une forme de fœtus inversé. Les 200 points réflexes qui ont été déterminés sur l’oreille permettent donc d’agir sur un dysfonctionnement organique.

 

Technique          

     Le thérapeute repère les points à traiter grâce à un palpeur à pression ou un détecteur électrique. Puis, il traite les pathologies évoquées par le patient grâce à 3 techniques possibles, qu’il choisit en fonction de la zone de l’oreille à traiter :

puncture d'un point d'oreille

  • L’insertion d’aiguilles sèches, que le patient garde 15 minutes.

  • La pose d’ASP, aiguilles semi-permanentes, que le patient garde entre 3 et 15 jours. Cela permet de renforcer l’efficacite du traitement.

  • L’apposition d’un courant électrique sur le point détecté.

 Pour quelles pathologies ?

Capture d’écran 2014-11-28 à 09.46.10

     Cette médecine soulage les maladies organiques (d’un organe qui est douloureux), fonctionnelles (d’une dysfonction d’un organe), le stress, les allergies, les douleurs chroniques, les acouphènes, les insomnies ainsi que différents types de dépendances…

insomniestabac

   Elle est notamment utilisée comme méthode de sevrage tabagique. Mais en s’entendant sur le fait que le patient est volontaire et qu’il ne souhaite plus fumer ! On la retrouve également dans certains services hospitaliers en technique d’anesthésie locale à la place des injections d’anesthésiant.

Durée du traitement

     La plupart du temps, le nombre de séances nécessaires est assez réduit. Certains effets de l’Auriculothérapie peuvent même être ressentis instantanément par le patient.

     Pour savoir au bout de combien de temps il faut revenir au cabinet, le patient doit compter le nombre de jours pendant lesquels il est soulagé. Le jour où la douleur revient signe l’arrêt d’action de l’auriculothérapie. Cela donne alors la période d’action du traitement et la fréquence des consultations.

     Livres des Docteurs Paul Nogier et Raphaël Nogier sur l’Auriculothérapie et l’Auriculomédecine. Si vous souhaitez en connaitre davantage sur l’Auriculothérapie, je vous conseille les traités d’Auriculothérapie 1er et 2ème degré (photo ci-dessous).

Livres du Docteur Nogier 

Des thérapies alternatives pour soigner vos douleurs