La K-Taping Therapy, qu’est ce que c’est ?

Capture d’écran 2014-11-28 à 13.07.32

     C’est une façon différente d’aborder les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires. Le strapping classique crée une stabilisation articulaire en limitant les amplitudes mais exerce une pression sur la zone lésionnelle ce qui induit une réduction de la circulation sous cutanée et à force de répétition peut entrainer une diminution de la proprioception. Le K-Tape, permet quand à lui, une liberté de mouvement et fonctionne comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique. En effet, celui-ci va augmenter l’espace interstitiel en soulevant la peau et en créant des circonvolutions à la surface de celle-ci. Le résultat est une diminution de la pression et l’irritation des mécano-récepteurs sous cutanée.

k-taping

     Les perturbations du tonus musculaire sont les symptômes les plus fréquents de l’appareil locomoteur. Le K-Tape permet d’améliorer les fonctions articulaires en :
 – Régulant le tonus musculaire (les déséquilibres sont corrigés par le type d’application et un équilibre des groupes musculaires s’instaure).
– Stimulant les propriocepteurs, le patient retrouve rapidement une meilleure sensation du mouvement.
– L’application de correction fonctionnelle ou mécanique et le soutien passif de l’articulation permettent une amélioration de la fonction articulaire, une réduction de la douleur et un temps de rémission plus court.   

      Cette thérapeutique est complèmentaire à la Posturologie et permet de soulager immédiatement le patient sans pour autant le traiter définitivement, d’ou l’intérêt de la coupler à une autre technique qui va chercher la cause de la malposition ou de la dysfonction musculaire. Le k-tape est une bande de coton élastique recouverte d’acryl (colle) et ayant des propriétés se rapprochant de celles de la peau.

     En conclusion, le K-Tape favorise la proprioception, permet la résorption de l’oedème ainsi que la levée de la douleur, et améliore la circulation des fluides corporels. Cette technique est largement utilisée chez les sportifs de hauts niveaux, mais peut s’appliquer auprès de tous (femmes enceintes, enfants, adultes, personnes agées). Elle est un atout précieux pour les coureurs ou les traileurs qui utilisent de manière permanente la proprioception podale, le k-tape intervient alors en renforcement de cette proprioception et en prévention des blessures à l’effort par un soutien actif des muscles et une optimisation de leur trajectoire.
        k-taping du soléaire

Je propose au cabinet la pose de K-taping au niveau du membre inférieur. Je traite avec cette technique :
– les entorses de chevilles et de genoux, l’instabilité des chevilles et des genoux, la rupture des ligaments croisés, la périostite tibiale, la tendinite d’Achile, l’aponévrosite plantaire….

Droit d’auteur : K-taping Academy

Des thérapies alternatives pour soigner vos douleurs
Assign a menu in the Left Menu options.
Assign a menu in the Right Menu options.