Quelles sont les thérapies que nous vous proposons de découvrir ?

Capture d’écran 2015-02-12 à 18.14.34
Pour faire une rapide introduction, en Posturologie on cherche à traiter les causes des douleurs. Car traiter les causes permet de traiter de manière durable le patient en limitant les contraintes sur les articulations. Alors que traiter une douleur revient à traiter une conséquence, et malheureusement cette douleur reviendra.

Les Préférences motrices & posturales sont des mouvements et postures que nous préférons à d’autres et qui reflètent notre personnalité et notre induvidualité. Nous exécutons plus volontiers ces mouvements que d’autres car ils sont plus naturels pour notre corps et nous demandent peu d’énergie dans leur réalisation.  En connaissant nos préférences, cela nous permet d’améliorer notre confort et nos performances aussi bien au travail, que lors de notre pratique sportive.

auriculothérapie nogierL’Auriculothérapie permet d’informer notre cerveau d’un problème soit organique, soit fonctionnel à la base de nos douleurs. Le corps est si bien fait qu’il génère alors à lui seul les « médicaments naturels » qui vont agir sur nos douleurs. Grâce à elle, on peut réguler un stress négatif, des troubles du sommeil, des addictions et des douleurs à l’aide de points réflexes se trouvant sur l’oreille.

L’Auriculomédecine est à la fois une méthode de diagnostic et de traitement des maladies. Il s’agit d’une pratique qui agit en énergétique sur notre corps. Elle utilise des fréquences afin d’interroger le corps pour savoir s’il est en état d’équilibre ou s’il y a déséquilibre (blocage ostéopathique, foyer dentaire, cicatrice pathologique…).

Les réflexes archaïques sont des programmes moteurs innés qui permettent au nouveau-né de s’alimenter et de se mouvoir. Ils sont indispensable au développement moteur de l’enfant. Il arrive que ces réflexes ne se développent pas bien, ce qui entraine des manifestations fonctionnelles comme des troubles de l’apprentissage, de concentration, des hypersensibilités, l’apparition de phobies… Il existe une thérapie appelée « RMT » pour rythmic movement training, dont le but et de travailler ces réflexes afin qu’ils s’intégrent et que les troubles associés disparaissent. Ces mouvements rythmiques rapides peuvent être aussi bien effectués chez l’enfant que chez l’adulte.

Le K-Taping est un nouveau genre de strapping proprioceptif venu du Japon. Les bandes de coton élastique reproduisent le même étirement que la peau, ce qui permet de le poser avec un degrès plus ou moins important d’élasticité. On le voit de plus en plus chez les sportifs de haut niveau car il améliore la proprioception de la peau et des muscles, aide à la récupération en évitant le côté limitant du strapping.

L’Alimentation, même si ce n’est pas une thérapie en soi, joue un rôle majeur dans notre bonne ou mauvaise santé. C’est en prêtant attention à ce que nous mangeons et à comment nous alimentons notre corps en source d’énergie, vitamines, nutriments, que nous le respectons. Il faut être particulièrement vigilant aux aliments du quotidien, qui de par leur composition, peuvent être responsables d’allergies ou d’intolérences alimentaires, ou de maladies chroniques. Bien prendre soin de son corps, ça passe par apprendre à manger sainement en limitant les apports trop sucrés, salés ou gras. Eviter les excès permet de garder une bonne condition physique.