Qu’est-ce que la Posturologie, pour quelles douleurs ?

Introduction

La Posturologie est une thérapie pluridisciplinaire qui a pour but d’étudier la cause des symptômes et non ses conséquences en évaluant la posture du patient. Cette posture est le reflet de l’état corporel. Un patient parfaitement équilibré n’est pas sujet aux douleurs, d’ailleurs nous n’en voyons pas en cabinet. En revanche, un patient présentant des bascules et/ou rotations des ceintures scapulaires/pelviennes consulte lui pour des douleurs.

Capture d’écran 2014-11-28 à 08.19.36

Ce patient ayant une posture asymétrique développera des contraintes asymétriques notamment sur les vertèbres, et donc des compensations accompagnées dans la majorité des cas des douleurs.

Capture d’écran 2014-11-26 à 19.12.15

Les compensations créées par le corps pour lutter contre le déséquilibre proviennent de capteurs qui ne remplissent plus pleinement leur fonction car ils ont été déréglés :

• Les pieds, les yeux, les oreilles, l’articulation temporo-mandibulaire, la peau, les articulations.

Il faut comprendre que quand un seul capteur est déficient, le patient n’éprouve pas de douleurs car le cerveau est capable de compenser le déséquilibre. A partir de 2 capteurs déficients, le corps a du mal à compenser et il se crée des douleurs intermittentes. Enfin, quand 3 ou 4 capteurs sont déficients, les douleurs deviennent permanentes !

gonalgies, céphalées, lombalgies, douleurs de chevilles

C’est généralement là que vous arrivez dans nos cabinets, après avoir essayé toutes les thérapeutiques conventionnelles et remboursées par la sécurité sociale, malheureusement sans résultats. Vous découvrez cette méthode car vous êtes en échec thérapeutique et que vous recherchez via internet ou le bouche à oreille une solution à vos douleurs.

L’Examen Clinique

A l’arrivée du patient, un interrogatoire précis sur les douleurs est effectué afin de bien cibler les plaintes de celui-ci, cela nous permet également d’avoir une idée sur les capteurs mis en cause.

Ensuite, le patient se met en sous-vêtements, en position debout et le praticien effectue toutes les mesures nécessaires à détecter le problème postural. Il vérifie également le bon fonctionnement des capteurs oculaires, articulée dentaire, pieds, cicatrices et blocages ostéopathiques.

différents problèmes de posture

A la suite de ce bilan, le praticien explique au patient quels sont les capteurs déséquilibrés, responsables de ses douleurs. Il propose ensuite le traitement qui permettra de rééduquer le ou les capteurs déficients. Cela peut être des séances d’orthoptie pour rééduquer une divergence oculaire, des semelles pour traiter des appuis podologiques asymétriques, une visite chez le dentiste pour enlever un plombage responsable d’une bascule d’épaule…

déséquilibre postural

Cependant, il faut avoir à l’esprit que certains capteurs se dérèglent plus facilement que d’autres. Dans 80 % des consultations, on retrouve un problème de convergence oculaire. Si ce problème d’oeil persiste depuis plus d’un an, on retrouvera en plus une adaptation podale. Le traitement sera donc plus fréquent au niveau des yeux (kiné des yeux) et des pieds (semelles posturales) que de l’oreille interne ( enchassée dans le massif pétreux et donc peu sujette aux déréglements).

douleurs colonne vertébrale

Le suivi

Un suivi avec des visites de contrôle, en général 2 ou 3 par an, permet de vérifier l’efficacité du traitement et son accompagnement. Ainsi, si les douleurs restent présentes, la thérapeutique sera réorientée.

La Reprogrammation Posturale Globale

Tous les schémas que vous voyez sur ce site sont tirés du livre « La Reprogrammation Posturale Globale » écrit par le Docteur Bricot.

Capture d’écran 2014-11-28 à 09.29.01