Qu’est-ce qu’une signature posturale ?
A quoi sert-elle ?

La signature posturale d’un individu est l’ensemble des mouvements et postures qu’il adopte de manière préférentielle, en dépensant le minimum d’énergie. On parle également de préférence motrice.

Il est primordial de savoir ces préférences pour adapter le traitement postural et aussi pour donner des conseils à la fois d’ergonomie du plan de travail et de coaching personnalisé notamment dans le sport.


Il y a 16 profils posturaux de base qui chacun développent des stratégies d’équilibration différentes. De ce fait, ils ne recrutent pas les mêmes chaines musculaires pour effectuer les mouvements ou pour se maintenir debout sans effort.

Ses 16 profils types sont issus du MBTI et de l’approche Action type. Action type a créé un pont entre signature posturale et signature comportementale par l’utilisation de tests kinésiologiques.

En cabinet, l’examen des préférences consiste à tester si les préférences du patient sont en  :

  • Terrien ou Aérien
  • Inspiration ou expiration
  • Oeil moteur droit ou gauche
  • Vertical ou Horizontal
  • Intraverti ou extraverti
  • Coté tige (pied pilier) ou liane (pied moteur)

Le terrien se caractérisera par une personne qui marche ou court par une pose du pied en attaque talon, elle aura une facilité à voir ce qui est vers le bas et regardera loin devant elle. Cette personne appréciera un amorti talonnier (baskets avec un bon drop). A l’entrainement, le patient aura une préférence pour les squats, port de charge, musculation.